Pourquoi ce nom ?

Une citation  de Virgile , un jour est venue orner une photo que j'avais prise de l'horloge du  Musée d'Orsay, au cours d'une visite éclair à Paris .

FUGIT IRREPARABILE TEMPUS ! Le temps fuit irréparablement.

Les mots sont restés gravés en moi... le temps fuit , et  je ne voulais pas  consentir à sa fuite en vain sans laisser une trace  de ce qui me fait vivre , de mes rêveries , comme me l'écrit Claude  en citant Colette , de "petite âme acagnardée, une vagabonde assise" .

J'aime beaucoup cette citation et  l'image de "vagabonde assise " convient très bien à la voyageuse immobile que je suis . J'ai toujours rêvé de voyages lointains , et  quelque chose  me dit que je connaîtrai sans doute   jamais ce bonheur !

Mais qu'est -ce que j'aurai rêvé et voyagé dans les mots et  les images !!!

Alors je trace un fin sillon, je sème mes mots et mes photos  ... humblement et sans prétention .

 

NicoleA

 

 

Dédicace

.... en forme de citation :

" Aux quelques êtres qui m'aiment et que j'aime - à ceux qui éprouvent plutôt qu'à ceux qui pensent - aux rêveurs et à ceux qui font confiance aux rêves comme aux seules réalités ..."

Edgar Poe            Dédicace d'Euréka .

 

Recommander

W3C

  • Flux RSS des articles

overblog

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Rechercher

Images aléatoires

  • busard.jpg
  • ponte_vecchio.jpg
  • panier-1.jpg

Vos commentaires à propos de l'article précedent , m'appellent à réfléchir à ces "journées " et "célébrations" récentes de la fête des grands mères et de la journée de la femme .

Oui bien sûr Cécile , je suis d'accord à propos du   caractère commercial et ponctuel de la fête des grands mères et  par  là leur aspect artificiel et superficiel .

C'est vrai qu 'on peut dire sa tendresse à sa grand mère tous les jours et mes "petits" et moi tissons des liens de tendresse autrement . Mais j'avoue que la grand mère s'est réjouie de ce bouquet lumineux et tendre me parvenant un jour de grisaille ! ( c'est vrai aussi que la "présence" de ma grand mère italienne (la seule que j'aie connue, l 'autre étant morte à 26 ans d'une pneumonie)  la tendresse qui m'unit à elle au delà de sa disparition, il ya longtemps , n'a pas besoin de ce jour- là pour s'exprimer )

Quant à la journée de la femme elle me laisse un peu dans la perplèxité , mais je me dis  ...

Qu'elle est une manière de se remémorer le combat de celles à qui nous devons des choses qui nous semblent pourtant naturelles aujourdhui comme le droit de vote, celui de travailler sans demander l'autorisation du mari, celui d'avoir un compte en banque , la contraception  etc...

Qu'elle doit nous permettre de ne pas oublier la condition subie par les autres femmes ailleurs dans le monde : que ce soit la burka imposée , la pauvreté, le manque de soins médicaux ,l'illettrisme,  l'esclavage, la guerre, les violences physiques et morales ( domination, mariages forcés, prostitution, coups, viols, mais pire encore excisions et infibulations ces horreurs absolues ). Ne pas oublier , certes, mais penser à lutter pour leur libération aussi en dénonçant tout cela . A côté nous passons pour des enfants gâtées tout de même , même si les inégalités sont encore flagrantes, dans le travail, dans le partage des tâches , dans les salaires, les violences physiques ou psychologiques,  et bien d'autres choses encore.

Que même si ces journées ressemblent à des moyens de se donner bonne conscience à moindre effort, même si elles ne font pas avancer les choses, même si leur ponctualité et leur côté artificiel sont à dénoncer , elles permettent de remettre le sujet à l'ordre du jour et d'ouvrir et élargir le débat, et de ne pas renoncer ni pour nos droits ni pour ceux des autres femmes  ....ce n'est peut être pas si inutile que ça !

Je suis troublée par le nouveau livre d' Elisabeth Badinter : elle y dénonce une "dérive naturaliste" insidieuse qui serait une menace pour les femmes modernes  , afin de les conduire , à renoncer à beaucoup de choses en dressant un portrait de la " BONNE MERE", auquel se conformer et conduirait peu ou prou à un retour au foyer .

" Trente ans après L’Amour en plus,  il se livre une véritable guerre idéologique souterraine, dont on ne mesure pas encore pleinement les conséquences pour les femmes. Le retour en force du naturalisme – qui remet à l’honneur le concept bien usé d’instinct maternel et fait l’éloge du sacrifice féminin – constitue le pire danger pour leur émancipation et l’égalité des sexes."



Je n'ai pas  encore acheté le livre mais ça ne saurait tarder !!

En attendant je vous livre  une interview où elle en parle longuement ! Lien ici

ou lecture directe ci dessous :

 


Journée spéciale Elisabeth Badinder - France Inter

Retour à l'accueil

Commentaires

je suis abassourdie par les nouvelles méthodes pour "elever" son bébé, comment ça s'apelle ? le maternage?? je ne sais plus, du style, faire dormir le bébé avec la mère, le porter sur son dos à longueur de journée, ne pas lui faire porter de couches, l'allaiter jusqu'à 3 ans....où vas-t'on ? j'espère que ma fille ne se laissera pas embarquer par cette exclavagisme !
Commentaire n°1 posté par cocole le 12/03/2010 à 13h31
Il faut quand même dire que l'instinct maternel, comme paternel d'ailleurs, est un programme implanté chez beaucoup d'espèces, dont la notre! C'est un instinct qui permet à l'espèce de survivre! Je ne vois pas en quoi, on l'opposerait à tout le reste! Il y a des femmes qui sont des pondeuses, d'autres un peu moins et certaines pas du tout! Que chacun vive sa vie sans ennuyer les autres et basta!
Commentaire n°2 posté par henri le 12/03/2010 à 11h23
une journée de la femme oui c'est indispensable
et bien peu
quand on connait depuis des siècles vos souffrances
EB parle bien , même si parfois c'est excessif, mais j'aime souvent ces excès là
bien à vous
Commentaire n°3 posté par frenchpeterpan le 10/03/2010 à 16h45
Je suis globalement d'accord avec toi, mais ce n'est pas une journée de la femme qui empêchera tel ou tel comportement de la part des hommes. Chasser le naturel et il revient au galop! Il n'y a qu'a regarder les articles dans les pages "faits divers" des journaux.
Commentaire n°4 posté par Henri le 10/03/2010 à 10h58
Le livre de E.B a été très décrié ... je n'en dirai rien car je ne l'ai pas lu ... Quant aux "journées", peut-être faudrait-il les remplacer par "une heure par jour au moins" ! Les femmes continuent à souffrir et à se battre pas seulement un jour par an ...
Et je suis d'accord avec toi, le bouquet, le bisou, le cadeau parfois, un jour bien précis, c'est un vrai petit bonheur !
Commentaire n°5 posté par Cécile le 10/03/2010 à 09h41
je l'ai entendue, elle avait un jour entier sur inter. Je ne suis pas contre ces journées, il en faut, chacun choisit le geste symbolique qu'il veut, le diktat du libéralisme est un faux problème (personne n'est obligé, et puis on est pressé comme des citrons à la consommation 24/24, autant que ce soit pour des causes généreuses. Après tout on fait plaisir comme on veut, acheter n'est pas obligatoire mais si offrir est un plaisir, pourquoi pas?)
Il y a les anniversaires, Noël, etc. Non, décidément je ne suis pas d'accord, ils auraient t'envoyer un dessin, tu aurais été contente aussi.
Dédier un jour à la réflexion sur le sort des femmes et à la célébration des gens que l'on aime, ça ne me choque pas, c'est l'indifférence qui est une horreur.... 
Commentaire n°6 posté par flo le 10/03/2010 à 06h11
Tout à fait d'accord avec E.Badinter dont  je lis tous les bouquins depuis "L'amour en plus"; heureusement qu'il existe des femmes comme ça pour éclairer la lanterne des autres!
Commentaire n°7 posté par Ritournelle le 09/03/2010 à 21h57
Mardi 9 mars 2010 2 09 /03 /Mars /2010 11:43
- Par NicoleA
Voir les 7 commentaires - Ecrire un commentaire
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés